lundi 7 mai 2012

Petits travaux

En attendant le kit du carburateur, je continue l'inspection et réalise quelques interventions légères.

Revue de détails :

Le compartiment moteur côté admission dépourvu de l'énorme filtre à air et du carburateur et avant nettoyage. A noter le système de starter automatique branché sur le circuit de refroidissement.

Le système de refroidissement est rendu compliqué par le starter automatique, l'éloignement du moteur et du radiateur, la présence de la roue de secours entre les deux,  l'adaptation d'une mécanique prévue pour être disposée transversalement (Ford Fiesta XR2), la présence d'un support moteur et de l'alternateur en sortie de pompe à eau et sur cet exemplaire, la conduite à gauche. Le modèle a bien entendu été conçu pour le marché britannique avec le radiateur de chauffage intérieur du même côté que le vase d'expansion et la pompe à eau.

Sur cette image, le comodo principal qui ne tient plus. Il lui manque la partie plastique située en face en face du pas de vis et qui permet d'agir comme un collier autour de la colonne de direction.

Retour sous le capot pour constater que les bougies sont neuves mais pas celles préconisées. Le filetage présente un dépôt d'huile que j'attribue au peu d'étanchéité du joint de cache-culbuteurs. Il y a beaucoup d'huile à l'extérieur de la culasse et notamment dans les puits de bougie.

De toutes façons, j'avais prévu de leur substituer des modèles à électrodes multiples et avec le bon indice thermique.

Une fois le couvre-culasse retiré, on aperçoit des culbuteurs malgré l'arbre à came en tête. Le rattrapage du jeu est confié à des poussoirs hydrauliques. Les bagues d'étanchéité des queues de soupapes sont à surveiller.

Le véhicule possède une ancienne alarme Cobra dont je n'ai pas la clé que j'ai choisi de démonter. Celle-ci ayant une fonction antidémarrage, il va falloir procéder à la remise en état de ce fil de bobine.

Un silent-block de support moteur bien fatigué.

La patte de tension de l'alternateur n'assurait plus sa fonction depuis un bon moment déjà si j'en crois l'usure réciproque des deux morceaux. Voilà qui explique en partie les problème de voyant de charge...

La photo est floue mais on aperçoit l'état du câble reliant l'alternateur au démarreur. Impressionnant...

Les câbles de batterie ne sont pas beaucoup plus beaux, très oxydés et de faible section.

Nous voici côté démarreur avec encore des filaments en liberté et tout vert !!!

Suite du musée des horreurs avec la tête d'allumeur, fendue, encrassée, usée. Il faut dire qu'elle n'est pas du tout accessible sous le auvent. L'allumage transistorisé se contente de peu...

Le doigt d'allumeur est assorti à la tête.
Des petits travaux certes mais qui en appellent d'autres et laisse présager une révision plus importante que prévue de la mécanique.

1 commentaire:

  1. Bonjour, ayant le même carburateur que vous, je suis a la recherche du kit de joint ou juste de la membrane dans le boitier de rond de pression qui permet d'activer le deuxième corps ( sur votre photo du carbu démonté, elle est en bah a droite)... J'espère que vous pourriez m'aider.. merci d'avance !

    RépondreSupprimer